PMS pour les nuls – Chapitre 4b – Configuration générale – Paramètres de navigation et de partage

Chapitre 4b

Java PS3 Media Server pour les nuls

Configuration générale – Paramètres de navigation et de partage

————————————

Otamix a mis en place un HowTo assez complet sur l’installation, l’utilisation et l’optimisation de PS3 Media Server mais d’origine Allemande, il n’a pour le moment fait qu’une traduction Anglaise de son blog… Mon forum n’aura donc rien de bien révolutionnaire car il ne s’agira que d’une traduction améliorée.

————————————

Réglages transcodage

L’onglet «Réglages transcodage » vous permet de spécifier la manière dont PMS transcodera vos fichiers. PS3 Media Server utilise des programmes externes pour transcoder et diffuser vos fichiers multimédias et même si ces programmes cohabitent, cet onglet vous permettra de spécifier un ordre de préférence. Pour chaque type de support vidéo, Audio ou Web, une liste de programmes est affichée et celui le plus élevé est le plus susceptible d’être utilisé et s’il ne peut pas transcoder le média, le programme suivant sur la liste sera alors utilisé et ainsi de suite…

Cet onglet permet également de paramétrer les détails du transcodage pour chaque programme. Ci-dessous une liste des paramètres de cet onglet.

Réglages généraux transcodage

pms-eng-transcoding-common1

Réglages généraux

  • Taille maximum du buffer de transcodage, en mégaoctets (maximum: 600) : Cette valeur est l’espace temporaire alloué en mémoire tampon au transcodage d’une vidéo avant son envoie vers la PS3. La valeur par défaut est 400.
  • Nombre de cœurs pour le transcodage: Cette valeur est le nombre de cœurs physiques utilisés pour le transcodage. La valeur maximale dépend d’un comptage physique cela signifie donc que l’hyperthreading virtuel n’est pas pris en charge! Si vous n’êtes pas sûr, analyser votre ou vos CPU avec l’outil gratuit CPU-Z pour les systèmes Windows. Sur Linux jeter un œil sur le processus virtuel « proc-filesystem » et vous trouverez également des infos dans le fichier /proc/cpuinfo Vous pouvez également obtenir des informations sur les processeurs d’AMD et Intel à partir de leurs Wikipedia. Mais peu importe, PMS devraient être en mesure de détecter et de régler le nombre exact de noyaux.
  • Chapters # Transcode # folder support / interval in minutes: Active automatiquement la création de chapitres toutes les x minutes dans le dossier virtuel.

Réglages audio valables pour les moteurs suivants: Mencoder/AviSynth/FFmpeg/tsMuxeR

  • Nombre de canaux audio: Si vous avez connecté votre PS3 à un ampli sélectionner 5.1, autrement limiter à 2 canaux audio.
  • Débit AC3 Audio (en Kbits/s) (ex: 384, 576, 640): Si votre ampli est compatible bien sur, c’est ici que vous allez paramétrer la qualité audio recherchée. La valeur par défaut est de 384.
  • Streamer le flux DTS (Compatible avec sortie optique): Cela permet la lecture de flux numérique au format DTS Surround via la sortie audio numérique optique (Toslink) de votre PS3. Gardez à l’esprit que le trafic réseau augmentera et que votre récepteur vidéo ou votre amplificateur auront besoin d’un décodeur DTS-intégré pour la lecture.
  • DTS/FLAC – LPCM remux: Cela permet la lecture de flux numérique au format DTS Surround via la sortie HDMI de votre PS3. Gardez à l’esprit que le trafic réseau augmentera et que votre récepteur vidéo ou votre amplificateur auront besoin d’un décodeur DTS-intégré pour la lecture.
  • Remuxer quand la piste audio est en AC3: Le transcodage audio doit être évité quand la piste est au format AC3 (Dolby Digital). La piste audio numérique AC3 sera muxée dans un conteneur compatible PS3 si nécessaire mais cela ne devrait être activé que si votre PS3 est connectée à un téléviseur, à récepteur audio vidéo ou un amplificateur qui intègrent un décodeur Dolby Digital. Cette fonctionnalité n’est pas supportée lors de l’utilisation du moteur de transcodage Avisynth.
  • Remux DVD ISO video track: Remuxer la piste vidéo DVD ISO

Réglages qualité vidéo

  • Bande passante maximum en Mbits/s (0= pas de limite): Le transcodage vidéo demande plus de CPU que de bande passante et on pourrait penser qu’il soit possible de réduire la bande passante du réseau sur des vidéos HD en streaming LAN par rapport à du WiFi ou du CPL mais l’expérience montre que cela ne fonctionne pas comme prévu. Vous obtiendrez une qualité vidéo assez médiocre de vos films HD sur une bande passante réseau basse. Il vaudrait donc mieux laisser la valeur par défaut à 0. Vous devrez également noter que ce paramètre n’affecte pas les vidéos multiplexées mais vous pourriez tout de même avoir à effectuer le transcodage en choisissant un autre moteur de transcodage
  • Réglages qualité Mpeg2 (Quelques préréglages sont disponibles dans la combo): Si PMS n’est pas capable de diffuser ou de muxer directement un fichier audio/vidéo dans un conteneur PS3 compatible il sera alors transcodé en MPEG2, format compatible avec la PS3. Ce processus demande beaucoup de puissance CPU et il faudra également augmenter le trafic réseau parce que la compression MPEG2 n’est pas forcément très bonne sur les vidéos Full HD. Nous vous conseillons minimum un LAN 100 Mbits/s pour la lecture de vidéos HD transcodée. Le WiFi ne fonctionne pas (peut-être quelques vidéos 720p…) et les CPL sont très aléatoires mais à tester au cas ou. Ici, vous serez capable de contrôler les paramètres de qualité de l’encodage MPEG2 qui correspondront au mieux à votre bande passante réseau. Il y a certains paramètres disponibles pour contrôler la qualité MPEG2 comme keyint qui signifie des images clés (ou keyframes US), keyint = 3 signifie que chaque troisième trame est une image clé qui est une image complète, entre, il y a deux images qui ne contiennent que des différences minime. Une valeur élevée de keyint se traduira par une plus faible bande passante réseau mais entraînera aussi une qualité plus faible sur les scènes d’action rapides dans les films. Il ya aussi des valeurs de quantification dite (vqmqx, vqmin, vqscale). Des valeurs élevées entraine aussi une perte de qualité. Essayez quelques-unes des valeurs disponibles dans la liste déroulante.

Options diverses

  • Désactiver définitivement les sous-titres: L’affichage des sous-titres est automatiquement appliqué lors du transcodage. Si vous voulez éviter le transcodage des sous-titres, activer cette fonction.
  • Ne transcode pas es extensions suivantes: Appliquer la lecture directe pour certains types de fichiers
  • Force le transcodage des extensions suivantes: Appliquer de transcodage pour certains types de fichiers.

Moteurs de fichiers vidéos: MEncoder

pms-eng-transcoding-mencoder1

Réglages décodage vidéo pour Mencoder seulement

  • Support amélioré du multicœur: Active l’utilisation multicœurs de l’outil de MEncoder. Cela permettra d’améliorer les performances sur des systèmes multicœurs.
  • Accélère le décodage vidéo H264. Dégrade la qualité: Désactive le filtre anti-blocs pour les vidéos HD H.264.
  • Méthode alternative synchro A/V: Si la vidéo et l’audio sont désynchronisés, désactiver, cela pourrait aider.
  • Redimensionner / Largeur / Hauteur: Habituellement, une télé haut de gamme et une PS3  sont utilisés pour la vidéo avec une résolution vidéo optimale. MEncoder est également capable de redimensionner vos vidéos pour vous, consomme de la puissance CPU supplémentaire.
  • Forcer le taux de rafraichissement: Si la fréquence d’images n’est pas reconnue correctement (vidéo trop rapide ou trop lente), modifier ce paramètre.
  • Filtre désentrelacement: Active le filtre de désentrelacement qui est généralement fait par votre PS3 ou votre télévision.
  • Remuxer uniquement lorsque la vidéo est compatible PS3 et qu’il n’y a pas de sous-titres [TS/M2T/MOV/MP4/AVI/MKV]: Activer ceci!!! Lorsque le moteur de transcodage MEncoder est utilisé et que PMS trouve une vidéo compatible PS3,  il passera au moteur de transcodage tsMuxeR. La vidéo sera ensuite diffusée ou multiplexé directement mais pas transcodée! Matroska vidéo (MKV), par exemple, n’est pas pris en charge sur PS3, alors tsMuxeR créé un conteneur compatible PS3 au format m2ts qui contient les données audio/vidéo d’origine que la PS3 sera capable de la lecture. Cette fonctionnalité permet de réduire considérablement le besoin du transcodage en réduisant à la fois le trafic réseau (à cause d’une meilleure compression que le MPEG2) et la puissance CPU nécessaire pour la lecture.
  • Réglages Expert: paramètres spécifiques codec: Presser ce bouton pour changer les paramètres de MEncoder pour certains codecs.

Vous pouvez ajouter ici des options spécifiques comme un filtre anti-bruit: -vf hqdn3d

  • Réglages de décodage: Ajouter des lignes de commande spéciales pour le programme externe MEncoder.
  • Priorité des langues: Compléter avec l’abréviation de votre langue maternelle afin que PMS sélectionne automatiquement la bonne piste audio.

Réglages sous-titres

  • Priorités des sous-titres: Compléter avec l’abréviation de votre langue maternelle afin que PMS sélectionne automatiquement les bons sous-titres.
  • Priorité des langues/sous-tires (ex: fr, off, fre, off): Sélection de la langue pour la lecture DVD.
  • Codepage des sous-titres: La page de codes doit correspondre au paramètre de votre PS3. CP1252 doit être par défaut.
  • FriBiDi mode: Activer FriBiDi GNU (US), mise en œuvre de l’algorithme Unicode
  • Précisez les polices TrueType (pour les langues asiatiques): Sélectionner une police spécifique pour les langues asiatiques.
  • Dossier alternatif des sous-titres: Sélectionnez le dossier sur le système qui contient les sous-titres de remplacement
  • sous-titres ASS/SSA: Cochez la case pour activer le support du format de sous-titres ASS / SSA.
  • Fontconfig/Fontes embarquées: Cochez pour utiliser les polices embarquées.
  • Utiliser le style ASS par défaut: Cocher pour utisier le style AAS par défaut pour les sous-titres.
  • Subs color: Cliquez sur le bouton pour sélectionner la couleur des sous-titres.
  • Sous-titres ASS: Taille de police / Taille du détourage / Taille de l’ombre / Taille de marge inférieure: Propriétés des sous-titres ASS.
  • Fontes par défaut: Taille de police / Taille du détourage / Flou / Taille de marge inférieure: Réglages par défaut de la police.
  • Auto chargement des fichiers .srt/.sub/.ass: Support des sous-titres au format SRT.
  • Qualité des sous-titres DVD/VobSub : Qualité des sous-titres de 0 à 4. Plus le chiffre est élevé, meilleure la qualité sera… La valeur par défaut est de 3.
  • Add borders for overscan compensation: Largeur / Hauteur: Ajouter des bordures de compensation.

Réglages décodage vidéo pour TsMuxer seulement

pms-eng-transcoding-tsmuxer1

  • Forcer le framerate obtenu de FFMpeg dans le fichier .meta: Si la fréquence d’images n’est pas reconnue correctement (vidéo trop rapide ou trop lente), modifier ce paramètre.
  • Muxer toutes les pistes audio: Permet d’obtenir un multiplexage de toutes les pistes audio.

Moteurs de fichiers divers: FFmpeg DVR-MS Remux

pms-eng-transcoding-dvrms

Réglages pour le remuxing DVR-MS
  • Chemin alternatif pour FFmpeg: Cette fonctionnalité est destinée aux utilisateurs de Microsoft Windows Mediacenter. Si vous avez enregistré des émissions de télévision et que vous voulez regarder les fichiers DVR-MS avec PMS/PS3 vous avez besoin d’une version spéciale de FFmpeg (US). Téléchargez et décompressez ce fichier dans votre répertoire d’installation et redémarrez PMS PMS. (C:\Program Files\PS3 Media Server\win32\dvrms\ffmpeg_MPGMUX.exe)

Informations supplémentaires

pms transcoding engines

Les programmes de transcodage sont situés sur le côté gauche (voir capture d’écran ci-dessus) dans la section « Réglages transcodage). Les programmes activés sont affichés avec une flèche sur fond vert que vous pouvez sélectionner afin d’en changer la priorité en utilisant les flèches haut/bas. Le bouton « fiche d’alimentation » peut être utilisé pour activer ou désactiver un de ces programmes.

Ne pas oublier d’utiliser le bouton Sauver et de redémarrer PMS…

Certains moteurs (VideoLAN et avisynth) nécessitent des logiciels supplémentaires que nous allons détailler au chapitre 5…

————————————

Liens:
English version by Otmanix
German version by Otmanix
Spanish version by Otmanix

Forum officiel
Projet officiel

Translated by Akhlan

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

About akhlan

Renseignements biographiques

2 réponses pour “PMS pour les nuls – Chapitre 4b – Configuration générale – Paramètres de navigation et de partage”

  1. Bonjour, suite a la lecture de votre site et étant utilisateur de PS3 media serveur,avec la dernière, sur Mac OsX , le tout fonctionne sauf les soustitres en .srt.
    Avez vous eu des retour d’information, ou pouvez vos m’aider.

    Bien à vous
    G James