PMS pour les nuls – Chapitre 3 – Installation et configuration de base

Chapitre 3

Java PS3 Media Server pour les nuls

Installation et configuration de base

————————————

Otamix a mis en place un HowTo assez complet sur l’installation, l’utilisation et l’optimisation de PS3 Media Server mais d’origine Allemande, il n’a pour le moment fait qu’une traduction Anglaise de son blog… Mon forum n’aura donc rien de bien révolutionnaire car il ne s’agira que d’une traduction améliorée.

————————————

Téléchargement

Vous pouvez télécharger la dernière version PS3 Media Server 1.50.0-b2 directement ici:

7-zip v9.20

PMS 1.50.0-b2 PMS 1.50.0-b2 PMS 1.50.0-b2

Vous pouvez également obtenir les dernières Beta depuis le forum du site ps3mediaserver.org ou bien compiler vous même les sources mais ceci fera partie d’un prochain tuto.

Les dernières versions officielles peuvent également se trouver sur http://code.google.com/p/ps3mediaserver/downloads/list

Java / JRE

Le langage de programmation Java est requis pour l’utilisation de PMS. Par conséquent, vous devrez installer l’environnement Java Runtime dans sa dernière version. Vous pouvez obtenir la dernière version JRE ici. Dorénavant, PMS requiert une certaine version de Java pour pouvoir être installer, ça ne sera pas forcément la dernière mais au moins une récente, l’étape d’installation vous dira si la version de votre Java est suffisante pour installer PMS.

Sur un système 64bits, vous pouvez installer les deux versions de Java (32 et 64bit), PMS n’utilisera que la version 32 bit mais les deux versions cohabitent très bien.

Installation de PMS sur Windows

Après l’installation de Java vous pourrez installer Java PS3 media server. Double cliquer sur le setup « pms-setup-windows-1.30.1.exe ” et suivre les instructions.

Installation de PMS sur Linux (Si une personne utilisant Linux peut me confirmer la procédure, je prends, je n’utilise pas Linux…)

Vous devez également installer Java sous Linux. Vous devrez définir la variable d’environnement JAVA_HOME dans le chemin d’installation de JRE puis extraire le setup de l’archive avec la commande tar xzf pms-generic-linux-unix-1.30.1.tgz. Ensuite vous devrez installer mplayer, mencoder, ffmpeg and tsmuxer… et si vous aimez le streaming Web, installer VLC. Soyer sur que tous les binaires de ces outils peuvent être trouvé via la variable PATH. Lancer un Shell, aller dans votre répertoire d’installation et démarrer PMS avec la commande ./PMS.sh . Vérifier les autorisations et si nécessaire lancer chmod 770 PMS.sh .

Vous pouvez utiliser soit les paquets de votre distribution Linux soit compiler les outils par vous-même. Parfois les distributeurs ne mettent pas en place les options de compilation importantes tel que le support du scaling pour le ffmpeg, je vous recommande donc de compiler depuis les sources.

Premier démarrage PMS

Lancer PS3 Media Server. Après le démarrage, il se peut que PS3 Media Server ne détecte pas votre PS3:

Dans ce cas, aller dans l’onglet configuration:

Dans la majorité des cas, il y a deux causes à ce problème:

  • Le port 5001  est déjà utilisé par un autre logiciel comme Azureus Vuze
  • PMS utilise la mauvaise carte réseau par défaut.

Vous pouvez tenter de  résoudre le problème en forçant le choix de la carte réseau et/ou choisir un port libre comme par exemple le 6001. Ensuite Sauver et relancer PS3 Media Server (par expérience, un redémarrage du serveur http n’est pas aussi complet qu’un redémarrage).

Ensuite vous devriez voir une image ressemblant à celle ci:

PS3 Media Server a détecté votre PS3 et vous devriez voir apparaitre PMS sur le XMB de votre console:

PS3 Mediaserver im Video-Menü auf der PS3

Vous pourrez maintenant vous balader dans l’arborescence de vos disques durs afin de lancer différents fichiers multimédias.

Ordnerstruktur auf der PS3

attention!

Vous ne verrez que les types de fichiers associés au menu d’entrée du XMB. Cela veut dire que dans le menu Vidéos, seuls les films vont apparaitre, dans le menu Photos, seuls les images sont visibles et ainsi de suite… Vous pouvez voir tous les dossiers mais seulement les fichiers correspondants au menu XMB sur lequel vous vous trouvez.

————————————

Liens:
English version by Otmanix
German version by Otmanix
Spanish version by Otmanix

Forum officiel
Projet officiel

Translated by Akhlan

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

About akhlan

Renseignements biographiques

Aucun commentaire... Soyez le premier à réagir!