PMS pour les nuls – Chapitre 2 – Réseaux et techniques de base

Chapitre 2

Java PS3 Media Server pour les nuls

Réseaux et techniques de base

————————————

Otamix a mis en place un HowTo assez complet sur l’installation, l’utilisation et l’optimisation de PS3 Media Server mais d’origine Allemande, il n’a pour le moment fait qu’une traduction Anglaise de son blog… Mon forum n’aura donc rien de bien révolutionnaire car il ne s’agira que d’une traduction améliorée.

————————————

network topology ps3

Les bases du réseau

Avant d’installer et de lancer PMS, on devrait faire un point sur la topologie réseau. La Playstation 3 peut communiquer avec un PC ou un Mac et si l’on veut voir du contenu Web comme des vidéos YouTube ou autre, une connexion Internet est nécessaire. Aujourd’hui, les deux principales technologies pour accéder à Internet sont l’ADSL ou le câble. Cette connexion se fait avec un Modem (ADSL ou câble) qui sera connecté directement au PC ou au MAC. Beaucoup de personnes utilisent un routeur WLAN pour ce connecter à Internet, ce routeur sera la passerelle Internet de votre PC, MAC, PS3 ou tout autre périphériques réseaux.

WLAN

Aujourd’hui, dans la plupart des routeurs WLAN, il y a un Modem intégré qui offre un point d’accès WLAN (WiFi ). La PS3 et les ordinateurs portables disposent tous les deux de cartes réseaux WLAN intégrées et peuvent donc communiquer ensemble via le réseau WLAN lorsqu’ils sont interconnectés. La carte réseau sans fil intégré de la PS3 est compatible avec le standard 802.11b/g. Cela veut dire qu’une vitesse de 54Mb/s ne pourra être dépassée. Pour vous connecter à un point d’accès WLAN, vous aurez besoin des informations suivantes:

  • Nom du réseau WLAN (SSID)
  • Mot de passe du réseau WLAN (PSK)
  • Méthode d’encryption (WPA, WPA2)
  • Canal

Tous ces paramètres sont définis dans votre routeur WLAN ou votre point d’accès Internet.S’il y a beaucoup de réseaux WLAN dans votre entourage, tentez de passer sur un canal différent sinon vous risquez d’avoir une qualité de réseau insuffisante et une vitesse médiocre. Un autre facteur de qualité est d’avoir des murs avec beaucoup de béton armé.

Vous pourrez atteindre une vitesse moyenne de 35 Mb/s mais pour les streamings HD cela sera surement insuffisant…

LAN

Quel est l’avantage du LAN ? le LAN de type RJ45 offre une bande passante maximum de 1000Mb/s (si vos équipements sont compatibles). Un des gros désavantage du LAN sera les câbles nécessaires à la connexion des différents équipements. Ces différents appareils (PC, Mac, PS3…) doivent être branchés ensemble avec des câbles réseaux de type Cat5e S/FTP ou mieux du Cat6 S/FTP ou PIMS voir du Cat6a au travers de votre routeur /switch. Vous pourrez bien sur augmenter le nombre d’entrée en ajoutant un switch sur votre réseau. La vitesse de votre réseau sera bridée par le maillon le moins rapide, par exemple, si votre switch accepte seulement une vitesse de 100Mb/s sur ces ports, tous les équipements de la chaine se verront bridés à 100Mb/s même votre PS3 qui elle est compatible 1Gb/s. Je vous invite à investir dans un petit switch compatible GiGa Ethernet qui aujourd’hui se trouve facilement en dessous de 40€ (NetGear GS105 par exemple). La vitesse et le mode Duplex se paramètrent de façon automatique via l’autonégotiation mais quelquefois, ces paramètres ne seront pas suffisants pour notre utilisation et il faudra donc aller les changer à la main.

Capture d’écran sous Windows 7:

chapitre_2_vitesse_reseaux

CPL

S’il n’est pas possible pour vous de « câbler » vos appareils mais que vous avez besoin d’une bande passante plus élevée que celle offerte par le WiFi, il existe une solution disponible appelé CPL (dLan ou PowerLine). Les boitiers CPL utilisent votre réseau domestique 220V pour envoyer des données. Il existe des adaptateurs dLAN 200Mb/s, 500Mb/s et 1Gb/s mais le CPL en général s’avère un palliatif assez cher très tributaire de la qualité de votre réseau électrique, des perturbations et des distances entre plugs. Les vitesses annoncées quand à elle sont que très théoriques et commerciales… Devolo, Belkin, NetGear vous permettront toutefois de remplacer votre réseau WiFi. Vous pourrez trouver des adaptateurs ici.

TCP/IP, DHCP, ICS, DNS and firewall

Le routeur/switch est la passerelle par défaut pour tous les appareils de votre réseau domestique. La communication est faite sous un protocole appelée TCP/IP et dans un tel réseau chaque appareil a besoin d’un identifiant appelé « adresse IP ». Comme toutes les applications de votre PC/MAC peuvent utiliser cette même adresse IP au même moment, les programmes utilisent un identifiant appelé « Port » et PS3 Media Server utilise le port 5001 par défaut mais vous pouvez changer ce port si un autre programme l’utilise déjà.

Un réseau domestique est aussi appelé réseau privé et utilise une plage d’adresses IP spéciales limitées par ce que l’on appelle un masque de sous réseau (Ex: 255.255.255.0). Comme nous n’arrivons pas forcément à retenir une liste d’adresses IP, nous utilisons un service appelé DNS. Ce service permet d’associé une adresse IP à un nom de domaine et vice-versa (Testez cette adresse IP par exemple : 209.85.148.105). De façon transparente pour nous, le routeur redirige les requêtes DNS vers le serveur DNS de votre fournisseur par exemple qui nous retourne la réponse.

La mise en place d’un réseau n’est pas forcément la chose la plus simple à faire. Un autre service est là pour nous aider, le DHCP. Votre routeur dispose d’un serveur DHCP intégré qui met en place chaque périphérique réseau (PS3, PC, Mac) automatiquement. Vous ne devez pas utiliser DHCP et le partage de connexion Internet (ICS), une fonctionnalité de Windows, au même moment, ICS doit être désactivé.

Il est également possible que votre PC ou votre MAC disposent de plusieurs cartes réseaux ce qui vous permettra d’en dédier une à votre PS3 en Giga-Ethernet et une autre à votre BOX souvent bridée par votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) à 100Mb/s mais je ne détaillerai pas cela ici.

Pour des raisons de sécurité, un firewall est souvent intégré dans les BOX. Le firewall bloque certaines communications vers Internet et parfois vers votre réseau local. Vous pouvez également avoir mis en place un firewall logiciel sur votre PC ou MAC, pensez donc à autoriser les ports 1900 (UPnP) et 5001 (PMS). Si vous avez modifié les ports de PMS dans la configuration, pensez à faire correspondre ceux ci dans votre firewall.

UPnP

Windows cherche à découvrir les appareils UPnP sur votre réseau local quand le service SSDP est activé.

Activer ou désactiver la découverte de réseau
Si votre ordinateur est connecté à un réseau, des paramètres de stratégie réseau peuvent vous empêcher d’appliquer cette procédure.

Par défaut, le Pare-feu Windows bloque la découverte de réseau (appelée Technologie UPnP), mais vous pouvez l’activer.

  • Pour ouvrir le Centre réseau et partage, cliquez sur le bouton Démarrer Image du bouton Démarrer, cliquez sur Panneau de configuration, sur Réseau et Internet, puis cliquez sur Centre réseau et partage.
  • Si la découverte de réseau est désactivée, cliquez sur le bouton de direction Image du bouton fléché‌ pour développer la section.
  • Cliquez sur Activer la découverte de réseau, puis sur Appliquer. Autorisation de l’administrateur nécessaire Si vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, fournissez le mot de passe ou la confirmation.

PCHDTV

Vous pouvez également diffuser des fichiers multimédia avec de vieux PC ou MAC. Si votre PS3 ne reconnaît pas le format du conteneur vidéo et a besoin de muxer le fichier, vous n’aurez besoin que de peu de puissance de calcul, un processeur de 2GHz devrait être suffisant. Pour le transcodage d’une vidéo sur une résolution full HD, un processeur dual core d’Intel ou AMD à 2,6 GHz est nécessaire. Il est également nécessaire d’avoir suffisamment de bande passante lorsque du streaming des vidéos HD car il est presque impossible de diffuser une vidéo full HD via le WiFi ou le CPL et cela, même en priorisant la bande passante réseau et modifiant les paramètres audio/vidéo. Vous devez aussi disposer d’environ 512 Mo de RAM et d’un espace libre d’environ 500Mo sur votre disque dur qui servira à la mise en place d’un tampon vidéo. Si vous souhaitez diffuser des fichiers multimédia à partir d’un disque dur externe une connexion USB1.1 sera trop lente pour les vidéos.

————————————

Liens:
English version by Otmanix
German version by Otmanix
Spanish version by Otmanix

Forum officiel
Projet officiel

Translated by Akhlan

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

About akhlan

Renseignements biographiques

3 réponses pour “PMS pour les nuls – Chapitre 2 – Réseaux et techniques de base”

  1. Je viens de changer mon routeur pour la marque TRENDNET mais je ne suis plus capable de configurer mon ps3 server mon ordinateur et mon routeur ne semble pas se reconnaïtre quelqu’un si connait assez pour m’aider…merci!

    Diane

  2. Salut Diane,

    côté ordi, dans la majorité des cas, il y a deux causes à ce problème:

    PMS utilise la mauvaise carte réseau par défaut.
    Le port 5001 est déjà utilisé par un autre logiciel comme Azureus Vuze

    Pour forcer la carte réseau:
    Tout se passe dans l’onglet configuration…

    Vérifier et changer de port:
    Tu peux déjà vérifier si le port par défaut (5001) n’est pas utilisé, pour cela, lance la commande « netstat -ano » en commande DOS.
    Dans le résultat, vérifie la colonne « Local Address » afin de voir si 5001 n’apparait pas quelque part et si c’est le cas, trouve en bout de ligne son PID associé. Tu pourras ainsi trouver le programme associé dans le gestionnaire de tâches. Si ce n’est pas PMS, il te faudra choisir un port libre comme par exemple le 6001 (A vérifier aussi via la même méthode).
    Ensuite Sauver et relancer PS3 Media Server (par expérience, un redémarrage du serveur http n’est pas aussi complet qu’un redémarrage du logiciel lui même).

    De plus, depuis la version 1.50.0, le fait de fermer PMS via la croix ne fait que le minimiser, il faut vraiment Quitter pour fermer PMS.

    Si ceci ne te dépanne pas, c’est sans doute que tu auras une conf à mettre en place côté Routeur mais là, Trendnet, je ne connais pas, faudra que je fouille un peu ;-)

    Rgds
    Akhlan