PMS pour les nuls – Chapitre 1 – Introduction

Chapitre 1

Java PS3 Media Server pour les nuls

Introduction

————————————

Otamix a mis en place un HowTo assez complet sur l’installation, l’utilisation et l’optimisation de PS3 Media Server mais d’origine Allemande, il n’a pour le moment fait qu’une traduction Anglaise de son blog… Mon forum n’aura donc rien de bien révolutionnaire car il ne s’agira que d’une traduction améliorée.

————————————

Tout d’abord il faut savoir qu’il y a beaucoup de serveurs de streaming qui peuvent être utilisés pour communiquer avec une Playstation 3, une XBOX ou une Télévision. Voici une petite sélection:

- Windows Media Player
- Twonky Media
- TVersity
- MediaTomb

Windows Media Player fonctionne assez bien mais il n’est pas capable de transcoder ou remuxer ce qui entraine un bridage des formats compatibles et de plus, ses performances baisses plus la taille de la base de données augmente.
Twonky média offre l’avantage de supporter de nombreux clients de streaming, même au travers de systèmes NAS, mais il n’est pas gratuit.
TVersity est un serveur de médias milieu de gamme et possède certains avantages en streaming de contenu Internet mais cette fonctionnalité avancée n’est pas incluse dans la version gratuite.
MediaTomb est souvent utilisé sur des systèmes open source et/ou embarqués et offre l’avantage d’être personnalisable à souhait si vous êtes un gourou expérimenté des scripts Shell. Ce n’est donc pas forcément un bon choix pour les débutants.

Java PS3 Media Server, souvent appelé PS3 Media Server ou PMS, est disponible sous Windows, Linux et MacOSX. PMS étant programmé en Java, l’installation de Java Runtime Environment (JRE) est donc obligatoire, PMS requiert même souvent un java à jour. Certaines fonctionnalités nécessitent l’installation de logiciels supplémentaires.

PMS est extrêmement optimisé pour une utilisation sur Playstation 3 mais vous pouvez également l’utiliser sur XBOX360, sur des boitiers Popcorn Hour en mode client ou bien directement sur votre télé s’il celle ci est paramétrée dans PMS (Cette méthode n’offre pas la meilleure compatibilité ni la meilleure qualité mais fonctionne pas mal). La fonction PMS la plus spectaculaire et la plus attendue pour nous est le transcodage et le multiplexage…

Transcodage, multiplexage?!?

Suivant la version de votre système d’exploitation (Firmware), une PS3 prendra en charge différents codecs audio/vidéo ainsi que différents conteneurs donc faire une mise à niveau vers la dernière version du firmware Sony offrira un avantage pour la lecture de certains fichiers multimédia.

Formats pris en charge par la PS3:

Audio:
Format audio Memory Stick (ATRAC)
MP3 (MPEG-1/2 Audio Layer3 et MP3 Surround)
MP4 (MPEG-4 AAC)
WAVE (PCM linéaire)
WMA

Vidéo:
Format vidéo Memory Stick
- MPEG-4 SP (AAC LC)
- H.264/MPEG-4 AVC High Profile (AAC LC)
- MPEG-2 TS(H.264/MPEG-4 AVC, AAC LC)
Format de fichier MP4
- H.264/MPEG-4 AVC High Profile (AAC LC)
MPEG-1 (MPEG Audio Layer 2)
MPEG-2 PS (MPEG2 Audio Layer 2, AAC LC, AC3 (Dolby Digital), LPCM)
MPEG-2 TS(MPEG2 Audio Layer 2, AC3(Dolby Digital), AAC LC)
MPEG-2 TS(H.264/MPEG-4 AVC, AAC LC)
AVI
- Motion JPEG (Linear PCM)
- Motion JPEG (µ-Law)
AVCHD (.m2ts / .mts)
DivX
WMV
- VC-1(WMA Standard V2)

Photo:
JPEG (compatible DCF 2.0/Exif 2.21)
TIFF
BMP
GIF
PNG
MPF/MPO

Lorsque vous essayez de lire un fichier multimédia sur votre PS3 et que le format n’est pas supporté, vous obtenez un message « données corrompues ». PMS sera capable de vous aider dans ce cas en changeant le format du conteneur s’il n’est pas pris en charge (mkv par exemple) par la PS3. Pour ce faire, PMS extrait les flux audios et vidéos afin de les mettre dans conteneur m2ts, c’est ce qu’on appelle le multiplexage. Si le codec vidéo d’origine n’est pas supporté, PMS permet de convertir le flux vidéo dans un format mpg2 compatible avec la PS3. Cette procédure qui demande plus de puissance CPU est appelée transcodage. Ces technologies permettent via PMS de diffuser presque tous les fichiers multimédia sur une PS3.

Certaines personnes utilisent mkv2vob afin de connecter un disque dur USB avec les fichiers convertis au format PS3 mais c’est l’âge de pierre de la lecture de fichiers multimédia sur PS3. Avec PMS il n’est plus nécessaire de convertir les fichiers… Si cela s’avère nécessaire, PMS le fera pour vous mais…. en live ^^

PMS offre également la possibilité de lire des flux Web tels que YouTube et Picasa mais ceci est expérimental et n’est pas l’objectif principal des développeurs.

————————————

Liens:
English version by Otmanix
German version by Otmanix
Spanish version by Otmanix

Forum officiel
Projet officiel

Translated by Akhlan

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

About akhlan

Renseignements biographiques

Une réponse pour “PMS pour les nuls – Chapitre 1 – Introduction”

  1. Hi Akhlan, looks like a french translation of parts my blog. I hope you enjoy PS3 Media Server. My docs about installing PMS aren’t really up to date but afaik there are also no real official docs, only the faq thread I started some time ago http://www.ps3mediaserver.org/forum/viewtopic.php?f=6&t=3507
    So some things in PMS might have changed since writing the blog posts…
    Nevertheless, I added your blog to the links in faq.
    Greetings from Germany, Otmanix